Prévenir

La surveillance du risque

Un réseau de capteurs

Afin de renforcer la surveillance du risque lié aux émanations d’hydrogène sulfuré lors de la putréfaction des algues vertes, l’État et l’ARS de Bretagne ont décidé d’amplifier et de consolider le réseau déployé depuis 2019 par Air Breizh.

Entre 2019 et 2021, un réseau de 4 capteurs était déployé sur la baie de Saint-Brieuc par Air Breizh, association agrée par l’État pour la surveillance de la qualité de l’air. Fin juin 2022, 8 capteurs d’hydrogène sulfuré (H₂S) supplémentaires ont été installés à proximité de zones d’échouage d’algues vertes à risque de putréfaction sur les baies « Algues vertes » des Côtes d’Armor et du Finistère. Le réseau a été complété par deux nouveaux capteurs en 2023 et trois en 2024.

Les 17 capteurs d’hydrogène sulfurés sont implantés sur les communes de Matignon, Lamballe-Armor, Hillion, Saint-Brieuc, Plérin, Binic-Etables-sur-Mer, Saint-Michel-en-Grève, Locquirec, Santec, Plougoulm, Guisseny, Plonévez-Porzay, Kerlaz.

Les lieux d’installation des capteurs ont fait l’objet d’échanges avec les collectivités concernées, les services de l’État, l’ARS Bretagne et Air Breizh afin de définir l’emplacement le plus approprié dans les zones d’échouage à risque au vu des enjeux sanitaires et pour permettre une protection optimale des populations.

Une information du public spécifique

Les données collectées sont mises à disposition du public via le site d’Air Breizh, et en cas de dépassement du seuil d’alerte une information du public par la préfecture concernée est déployée.

Ce dispositif de surveillance opérationnel depuis le 1er juillet 2022 est basé sur la veille des mesures d’H₂S en continu durant la période d’échouage des algues vertes.
L’ensemble des mesures collectées par ces capteurs est mis à disposition du public sur le site internet de l’association Air-Breizh.

Une procédure d’alerte est déclenchée par la préfecture concernée dès dépassement de la valeur de 1 ppm (parties par million), seuil d’alerte défini par le haut conseil de la santé publique dans son avis de février 2022.

 

Des recommandations sanitaires

L’ensemble des informations sur les risques liés à ces émanations d’hydrogène sulfuré et les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site de l’ARS Bretagne, qui mobilise et alerte les professionnels de santé en cas de dépassement du seuil d’alerte.