Territoires mobilisés

Baie de Quillimadec

Dans le Finistère nord, sur le territoire de la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL), l’anse du Quillimadec – Alanan située entre Guissény et Kerlouan, regroupe les bassins versants de 2 cours d’eau : l’Alanan et le Quillimadec.
Le Quillimadec parcourt 22 km depuis sa source à Plounéventer, mais son réseau hydrographique (cours d’eau principal et chevelu) représente près de 140 km. L’Alanan prend sa source à Guissény et parcourt 29 km de réseau hydrographique, dont 5,6 km de cours d’eau principal.
Le territoire de ces 2 bassins versants s’étend ainsi sur 16 communes, soit 9 779 ha dont 6 452 ha considérés comme Surface Agricole Utile (SAU). 68% de cette surface est valorisée par des producteurs de lait ou mixtes.
En tout, 195 exploitations agricoles (ayant une surface de plus de 3 ha sur le bassin versant) sont concernées par le Plan de Lutte contre la prolifération des Algues Vertes.

L’Alanan prend sa source à Guissény et parcourt 29 km de réseau hydrographique, dont 5,6 km de cours d’eau principal. Le territoire de ces 2 bassins versants s’étend ainsi sur 16 communes, soit 9 762 ha dont 6 502 ha considérés comme Surface Agricole Utile (SAU). 165 exploitations agricoles ayant une surface de plus de 10ha sont concernées par le Plan de Lutte contre la prolifération des Algues Vertes.

0
ha
surface du bassin versant algues vertes
0
ha
surface agricole utile totale
0
exploitations agricoles
0
exploitations agricoles engagées dans les PSE
Vue de la baie - © Artelia

Bilan PLAV 1 et 2

A l’occasion du PLAV 1, 104 exploitations se sont engagées en contrat d’objectifs, soit 66% de la SAU.
Pour le PLAV 2 :
• Les chantiers collectifs de semis de couverts végétaux  ont permis l’implantation de RGI sous maïs sur des surfaces de 94 à 130 ha par an, ainsi que la mise en place de couverts végétaux précoces après céréales sur des surfaces de 100 à 180 ha selon l’année
• 21 exploitants ont bénéficié du dispositif Etap’N
• 39 accompagnements individuels ont été réalisés sur des thèmes variés : gestion de l’azote, de l’herbe, des intercultures…
• Un groupe d’échange sur l’herbe a été créé,
• 17 km d’aménagements bocagers ont été implantés

Azote et objectifs qualité de l’eau

Depuis la fin des années 90, la qualité de l’eau ne cesse de s’améliorer. Lors du premier PLAV, la baie du Quillimadec – Alanan est passée de 62 mg/L de nitrates à 46 mg/L. Le deuxième PLAV a permis d’atteindre 41 mg/L. Les efforts sont à poursuivre car l’objectif, à l’issue de ce troisième PLAV, est de descendre à 33 mg/L de nitrates.

vue-diapo-resize

Stratégie du territoire pour le PLAV 2022-2027

Le nouveau Plan de Lutte Algues Vertes sera ponctué à la fois par la mise en place de l’arrêté préfectoral « programme d’action volontaire » ainsi que par celle du Paiement pour Services Environnementaux (PSE), nouvel outil financier à destination des éleveurs bovins du territoire.

La priorité sera donnée à l’accompagnement individuel, via la rencontre « boite à outils ». L’objectif est de rencontrer l’ensemble des exploitants de plus de 10 ha sur le bassin versant (correspond à 95% de la SAU). Ce temps d’échanges permettra de faire le point sur les pratiques de l’exploitant et présenter l’ensemble des outils PLAV qu’il peut mobiliser. En complément, les actions collectives vont favoriser la diffusion des innovations et des leviers techniques pour limiter les fuites d’azote dans le milieu naturel.

Actions mises en oeuvre

Un paysage renaturé de façon à réduire naturellement les quantités d’azote présentes dans le milieu : haies, talus, zones humides.

Rencontre « Boîte à outils »

• rencontrer les exploitants du territoire ayant plus de 10 ha sur le bassin versant algues vertes
• faire le point sur les pratiques et les besoins en lien avec les mesures du programme d’action volontaire
• proposer des aménagements bocagers pour limiter les fuites d’azote dans le milieu naturel via les programmes bocagers en cours (Breizh Bocage, plan arbre…)
• présenter l’ensemble des outils du PLAV

Visite de parcelle  - © F. Roth

Animation des outils du PLAV

• mettre en place des actions de vulgarisation pour diffuser les innovations et les leviers pour limiter les fuites d’azote : réunion technique, formation, démonstration, rencontre « bout de champ »
• proposer un appui technique via les accompagnements individuels réalisés par les organismes partenaires : Innoval, Chambre d’Agriculture, CER 29, Alteor, EUREDEN, GAB29…
• animer les dispositifs financiers mobilisables par les exploitants agricoles : chantiers collectifs, Etap’N, Paiement pour Services Environnementaux (PSE), Mesures Agro-Environnementales…
• favoriser les échanges fonciers afin de regrouper le parcellaire et mieux valoriser les effluents d’élevage

Chantier de ramassage d'algues vertes - © Communauté Lesneven Côte des Légendes

Ramassage des algues vertes

En baie du Quillimadec – Alanan, les algues vertes s’échouent principalement sur la plage du Curnic à Guissény et très ponctuellement sur les autres plages de la communauté de communes. En période d’échouage, les algues vertes sont ramassées dans un délai de 48h. Cela permet d’éviter tout risque de putréfaction et donc de dégagement de gaz nocif. La sécurité et la qualité de la plage sont les priorités de la CLCL.